L'association

Bienvenue Nous sommes une association gay et lesbienne à Caen. Nous agissons contre l'isolement des gays et des lesbiennes, affirmons leur visibilité, luttons contre l'homophobie et faisons de la prévention contre les IST (infections sexuellement transmissibles).
Nous sommes au cœur de la vie lesbienne et gay en Basse-Normandie. Nous organisons des rendez-vous réguliers, des évènements publics où les gays, les lesbiennes et les autres se côtoient en toute amitié. Nous participons aussi aux manifestations LGBT. Notre association est née en 1993. Elle accueille des membres de tout âge et est très active. Elle est soutenue par les villes de Caen et d'Hérouville-Saint-Clair. Depuis 2017, nous sommes membres du Centre LGBT de Normandie (Maison des Diversités).

Agir contre l'isolement

Pour rompre l'isolement, nous organisons des rencontres régulières. Elles nous permettent de tisser des liens, de rester en contact et d'échanger autour des projets de l'association.
  • Apéritifs conviviaux
Nous nous retrouvons le mercredi soir à 19h30 autour d'un apéritif convivial au Bar le Café Mango (21 place Saint Sauveur à Caen). Nous poursuivons par un petit restaurant pour ceux qui veulent. L'accueil des nouveaux commence à 19h15.
  • Activités sportives & culturelles
Au gré du temps et de l'envie de chacun, nous faisons des sorties sportives (randonnées, canoé-kayak, accrobranche, etc.) et culturelles (cinémas, concerts, jeux de sociétés, visites guidées, théâtre, etc.)
  • Tables du paradis
Un vendredi soir par mois, nous organisons une table du paradis qui se prolonge par un repas en commun. Chacun peut apporter ce qu'il veut : une entrée, un plat, un dessert, une boisson...

Affirmer une visibilité

Nous soutenons les actions extérieures qui renforcent la visibilité des gays et des lesbiennes et qui défendent l'égalité entre les homos et les hétéros. Nos actions dans ce domaine prennent la forme d'événementiels.
  • Lesbian & Gay Pride
Nous coorganisons chaque année la Lesbian & Gay Pride de Caen.
  • Soirée LET's Dance
Nous avons relancé les grandes soirées dansantes de l'association dans l'esprit des folles soirées des années 90 et 2000. Notre objectif est de programmer une soirée LET's Dance tous les ans sur Caen, à l'automne. En 2010, la soirée LET's dance a eu lieu le 17 septembre au Cargö. En 2011, elle avait lieu le 26 novembre... et la dernière le 13 février 2016.

Lutter contre l'homophobie

• Journée de lutte contre l'homophobie
Nous participons à la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, le 17 mai. Nous voulons renforcer les expériences engagées et donner plus de visibilité aux tentatives futures. Nous souhaitons que les instances nationales et internationales inscrivent cette journée dans l'agenda officiel, à l'instar de la Journée mondiale des femmes ou de la Journée mondiale de lutte contre le sida.
  • Interventions en milieux scolaires
Nous intervenons dans les collèges et lycées afin de sensibiliser les jeunes contre les discriminations, et tout particulièrement contre l'homophobie. Nous les sensibilisons aussi sur le sens précis et la portée de propos homophobes.
  • Commémoration de la déportation
Au cours de la seconde Guerre mondiale, beaucoup de gays et de lesbiennes ont été arrêtés, incarcérés, transférés vers les camps de concentration, exécutés et torturés. Après la guerre, ces déportés n'ont pas été reconnus officiellement. Nous militons avec les autres associations LGBT pour que cette déportation soit reconnue dans les cérémonies de la commémoration. La commémoration nationale a lieu le dernier dimanche d'avril.

Prévenir contre les infections sexuellement transmissibles

• Journée mondiale de lutte contre le sida
Nous sommes membre du collectif Sid'Agir Ensemble, présents depuis ses débuts en 1995. Son rôle est d'organiser des évènements autour de la Journée mondiale de lutte contre le sida, proclamée tous les ans au 1er décembre.Initialement, c'était une journée de commémoration des victimes du sida. Aujourd'hui, c'est une journée de mobilisation et de prévention contre cette maladie que nous ne maîtrisons toujours pas.
  • Actions de prévention
Nous sommes régulièrement présents au Zénith, à la Foire internationale de Caen, dans les saunas, les clubs privés et différents lieux de prostitution pour informer le public sur les raisons et les moyens de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles.
De plus nous avons une équipe TROD agréée par l'ARS, et nous participons à des actions de préventions.